
Ingrédients
Préparation
- Préchauffer le four à 350℉ et placer la grille au centre. Tapisser un moule rectangle de 9 x 5 po de papier parchemin, puis réserver.
- Dans une casserole, mélanger la crème avec le zeste de citron, l’ail et le thym. Porter à ébullition, retirer du feu puis laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, peler et couper les pommes de terre en fines tranches d’environ 2 mm. Réserver dans un grand bol.
- Filtrer le mélange de crème au tamis au-dessus du bol sur les tranches de pomme de terre, assaisonner généreusement, puis bien mélanger.
- Disposer les tranches de pomme de terre dans le moule, une couche à la fois, puis verser la crème restante dans le moule.
- Déposer un papier parchemin sur les pommes de terre pour éviter que le papier d’aluminium ne colle sur le mélange lors de la prochaine étape. Couvrir ensuite ce moule de papier aluminium. Cuire au four 1h30, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et tendres. Laisser tiédir.
- Déposer des poids sur le papier d’aluminium, comme des boîtes de conserve, afin de bien presser les pommes de terre. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur toute la nuit. (ou un minimum de 8 heures)
- Retirer les poids, les papiers d’aluminium et de parchemin. Démouler le gratin, puis couper en rectangles.
- Préchauffer le four à 400℉ et placer la grille au centre. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin, puis réserver.
- Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, faire chauffer un filet d’huile et y faire dorer les pavés de tous les côtés. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
- Répartir les pavés sur la plaque et puis terminer la cuisson au four pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et croustillants.