K
Plus de potassium qu’une portion de kale cru
Vit C
Plus de vitamine C que trois pêches
Fibres
Plus de fibres qu'une portion de bette à carde
Prot.
Plus de protéines qu'un petit verre de lait
Vit B6
Plus de vitamine B6 qu'une portion de rapini
La patate calorique… vraiment?
Démystifier la croyance populaire, au risque de vous plaire.
Certaines façons de consommer la patate peuvent facilement nuire à leur réputation. Sans les bannir, c’est de la crème sure, du beurre, du bacon et du fromage qui accompagnent les pommes de terre dont il faut se méfier.
Les façons de les cuire sont aussi à mettre au banc des accusés. Bien que rapide, pratique et délicieuse, la cuisson dans l’huile modifie l’apport nutritif de la pomme de terre lorsqu’elle est transformée en croustilles ou en frites, par exemple. Lorsque cuisinée sans friture, la patate est un légume aussi nutritif que tous les autres.
Épatante source de fer
Une alimentation riche en fer est très bénéfique au transport de l’oxygène vers les cellules des tissus et des muscles, en plus d’aider à la production de globules rouges.
Les fibres d’une championne
En conservant la pelure, vous maximisez le nombre de nutriments et de fibres dans votre assiette qui, à leur tour, contribuent à l’élimination du mauvais cholestérol, à la diminution des risques de maladies du cœur, à la régularisation des intestins et à la saine gestion du poids grâce à leur effet sur la satiété.
A+ pour les vitamines B6 et C
Les pommes de terre constituent une excellente source de vitamine B6, qui aide à assimiler tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et, ainsi, à la fonction cérébrale et nerveuse. De son côté, la vitamine C joue un rôle très important pour l’ensemble des organes en plus d’être un redoutable antioxydant pour le système immunitaire.
Potassium au maximum
Le potassium, c’est bien plus que des bananes! Et ça, les pommes de terre l’ont très bien compris. En effet, ce minéral aide à la bonne santé de votre corps en réduisant la pression artérielle, en assurant l’hydratation des cellules et en facilitant la contraction des muscles, y compris le muscle cardiaque.