Défiler au contenu

Coquille Saint-Jacques géante à partager

30 min
40 min
4 à 6
Par Épatante Patate du Québec

Qui a dit qu’on devait choisir entre chic et réconfort? Cette coquille Saint-Jacques géante fait les deux. Elle a le goût des grands soupers d’antan… sans la vaisselle compliquée. Un seul plat, plein de fromage, de fruits de mer, de la purée dorée… et beaucoup de “mmm”.

Particularités
Épatantes
Type de repas
Plats principaux

Ingrédients

Pour la purée de pomme de terre
Pour la garniture aux fruits de mer

Préparation

  1. Dans un grand chaudron, couvrir les pommes de terre d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. Piler le tout à l’aide d’un pilon à pommes de terre avec le beurre.
  2. À l’aide d’un batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec le lait. Ajouter du lait, au besoin. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.
  3. Préchauffer le four à 350℉ et placer la grille au centre.
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y faire attendrir les échalotes pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la farine, poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Incorporer le lait et le vin, porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser cuire 1 minute. Retirer du feu. Assaisonner. Incorporer le mélange de fruits de mer et la moitié du fromage. Bien mélanger.
  5. Répartir le mélange de fruits de mer dans un grand plat à gratin, ou dans 4 à 6 coquilles ou petits plats à gratin. Garnir le contour de purée de pommes de terre. Saupoudrer du reste du fromage.
  6. Cuire au four pendant 12 à 15 minutes, puis terminer la cuisson sous le gril (broil) afin que le fromage et la purée de pommes de terre soient bien dorés.