Défiler au contenu

Beignes à l’ancienne aux patates & au sirop d’érable

30 minutes + 1 heure de repos
15 minutes
15 beignes + les trous de beignes
Par Épatante Patate du Québec

Attention! Si vous faites cette recette pour impressionner des invités ou l’offrir en cadeau à vos hôtes, soyez avertis : vous pourrez avoir envie de tous les manger avant même de les servir à d’autres. Ces beignes classiques aux patates vous feront retomber en amour avec cette recette si simple et si nostalgique. À vos beignets!

Particularités
Adorées des enfants
Épatantes
Sans produits laitiers

Ingrédients

Pour les ingrédients secs
Pour les ingrédients humides

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs, puis réserver.
  2. Au batteur sur socle, fouetter les œufs avec le sucre pendant 2 minutes afin qu’ils soient bien mousseux. Incorporer la vanille et la purée de pommes de terre. Bien mélanger puis ajouter les ingrédients secs. Mélanger à nouveau afin que la pâte soit homogène.
  3. Former 2 disques de pâte avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.
  4. Dans un grand chaudron, faire chauffer environ 2 po d’huile végétale afin qu’elle atteigne la température de 375℉. Tapisser une assiette de papier absorbant et réserver.
  5. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 2 cm d’épaisseur. Découper des beignes et les trous de beignes à l’aide d’emporte-pièces. Il est possible d’abaisser les retailles à nouveau afin de former plus de beignes.
  6. Lorsque l’huile frémit au contact de la pâte, y déposer 3 à 4 beignes à la fois et cuire pendant 2 à 3 minutes en les retournant à mi-cuisson, afin qu’ils soient bien dorés. Les retirer à l’aide d’une cuillère trouée et les éponger sur le papier absorbant. Déposer ensuite les trous de beignes et les cuire pendant 1 minute, en les retournant à mi-cuisson.
  7. Plonger ensuite les beignes et les trous de beigne, un par un, dans le sirop d’érable. Égoutter, puis laisser tiédir avant de déguster.