Un marché diversifié
La pomme de terre est la quatrième culture végétale en importance dans le monde, après celles du blé, du maïs et du riz, avec une production de 322 millions de tonnes métriques.
Le Canada se classe au 12e rang des plus grands producteurs de pommes de terre avec une production de 4,28 millions de tonnes métriques. Il est le deuxième exportateur mondial de produits congelés de la pomme de terre.
Au Québec, la pomme de terre est la troisième production horticole en importance. La province produit environ 80 % des pommes de terre consommées sur son territoire. Un peu plus de la moitié de la production se retrouve sur nos tables, alors qu’environ 20 % est destinée au marché de la croustille, un secteur particulièrement dynamique au Québec. Le reste de la production est utilisé par les sous-secteurs du prépelage (entre autres pour la fabrication de frites surgelées) et de la semence.
Au cours des dernières années, le marché de la pomme de terre a connu une légère baisse. Ce phénomène s’explique notamment par le fait que le tubercule a été associé trop souvent à la malbouffe. Heureusement, de plus en plus de spécialistes de la nutrition contribuent à redorer l’image de la pomme de terre en rappelant qu’il s’agit d’un légume très sain, nutritif et riche en vitamines lorsqu’il est préparé adéquatement.
Historique
Depuis 1979, les producteurs de pommes de terre du Québec peuvent compter sur le Plan conjoint pour les épauler.
Il s’agit d’un instrument qui permet aux producteurs et productrices de pommes de terre ainsi qu’à toute l’industrie québécoise de la pomme de terre de maintenir sa place dans l’industrie nord-américaine en ce début du XXIe siècle.
Fonctionnement
Le Plan conjoint relève directement des pouvoirs de l’assemblée générale. Son administration est cependant confiée au conseil d’administration du syndicat des Producteurs de pommes de terre du Québec.
Les réunions de ces instances assurent donc l’orientation, l’application et la gestion saine et efficace du Plan conjoint et des règlements qui y sont afférents :
- Règlement sur l’enregistrement des exploitations des producteurs de pommes de terre du Québec
- Règlement sur la convention et l’accès aux documents des PPTQ
- Règlement sur le fichier des producteurs visés par le Plan conjoint des producteurs de pommes de terre du Québec
- Règlement sur la division en groupes des producteurs de pommes de terre du Québec
- Règlement sur les contributions des producteurs de pommes de terre du Québec
- Règlement sur le prélèvement des contributions des producteurs de pommes de terre du Québec
- Règlement sur le regroupement des producteurs de pommes de terre du Québec en catégories, selon leurs activités
En plus de ces instances décisionnelles, des comités et des assemblées d’information et de consultation permettent d’impliquer les administrateurs et les producteurs dans l’avancement des dossiers et des projets.
Catégories
Croustilles
Prépelage
Table
Convention table (état frais) 2022
Prix et marché
Historique des prix du comité de prix
Bulletin état de la culture 20 septembre 2023
Bulletin état de la culture 24 août 2023
Bulletin état de la culture 10 août 2023
Bulletin état de la culture 18 juillet 2023
Bulletin état de la culture 7 juillet 2023
Bulletin état de la culture 21 juin 2023
Bulletin état de la culture 8 juin 2023
Bulletin état de la culture 25 mai 2023
Bulletin état de la culture 15 mai 2023
Babillard des pommes de terre
Pour vendre ou acheter des pommes de terre, de la machinerie et de l’équipement pour la culture de la pomme de terre
Pour voir ce qu’il y a sur le babillard
Agents autorisés
Selon l’article 5.1 de la convention relative à la mise en marché des pommes de terre fraîches, le Syndicat des Producteurs de pommes de terre du Québec se charge de publier la liste à jour des agents autorisés sur son site Internet. Cette liste est mise à jour régulièrement.
Liste des agents autorisés 2023-2024
Relevé des contributions perçues